La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l'enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.
La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Thème 2021 : Un avenir meilleur pour chaque enfant
Rejoignez les jeunes défenseurs des droits de l'enfant
La pandémie de COVID-19 a montré la manière dont les inégalités affectent les droits de chaque enfant. Des changements climatiques à l’éducation en passant par la santé mentale et la lutte contre le racisme et la discrimination, les enfants et les jeunes s’expriment sur les sujets importants pour leur génération et appellent les adultes à bâtir un avenir meilleur.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, il est plus important que jamais que le monde se montre à l’écoute de leurs idées et de leurs revendications.
Les enfants réinventent un monde meilleur. Et vous, qu’allez-vous faire ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire